Accueil

Retour


LES JOURNÉES de PERFECTIONNEMENT
des IADE
BAS-NORMANDS

PRÉSENTATION

ORGANISATION.
Les Journées de Perfectionnement Bas-Normandes des Infirmier(e)s Anesthésistes sont organisées par la C.I.A.R.C.R., Association d’Infirmier(e)s Anesthésistes de statut “loi 1901”. Ces Journées ont reçu l’agrément formation de la part de la préfecture de région ; elles ont lieu chaque année le deuxième ou le troisième samedi du mois d’octobre.

PUBLIC CONCERNÉ.
De vocation régionale, ces journées recoivent chaque année des collègues travaillant dans le Grand Ouest (Normandie, Bretagne,Nord, Ile de France, Paris et sa région)
Leur but est d’améliorer les connaissances des I.A.D.E., mais c’est aussi un lieu de rencontre (laboratoires, I.A.D.E., et médecins anesthésistes).Nous accueillons chaque année environ 260 congressistes, mais aussi 50 intervenants/organisateurs, tous professionnels de l’anesthésie (Médecins Anesthésistes, I.A.D.E., élèves, techniciens et ingénieurs biomédicaux). Une vingtaine de laboratoires participent également, ceci afin de nous présenter le matériel nouveau, mais aussi afin de rappeler les connaissances à propos de produits plus anciens.

MAILING.
Nous disposons d’un fichier contenant près de 500 adresses personnelles remises à jour régulièrement et des adresses des hôpitaux et cliniques de France ; utilisant ce fichier, un mailing bi-annuel adresse à chacun une affichette, un programme, une fiche pédagogique et la liste des laboratoires participants.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES.
Le comité de lecture est présidé par le Professeur J.L. GÉRARD (Chef de Service ) et le Pr BRICARD Médecins Anesthésistes-Réanimateurs au CHU de Caen ,
Les communications sont faites par des Médecin Anesthésistes-Réanimateurs et des Infirmier(e)s Anesthésistes.
Chaque année un ou deux thèmes précis sont développés :
- 1990 : Les Économies de Sang - Le Monitorage en Anesthésie.
- 1991 : Anesthésie suivant le terrain.
- 1992 : La Douleur.
- 1993 : La Transplantation d’organes.
- 1994 : L’Urgence.
- 1995 : L’Urgence (suite) - Le Réveil.etc...
De plus un Forum réservé aux I.A.D.E. permet de présenter des travaux sur des thèmes divers, réalisés par des équipes d’Infirmier(e)s Anesthésistes. 4 à 5 sujets sont retenus chaque année.

LIEUX.
Ces Journées utilisent les locaux de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Caen, situé au coeur du plateau hospitalier du CHU Côte de Nacre.
Nous disposons d’un amphi., de salles de cours, et d’un vaste hall d’accueil pour l’installation des laboratoires.

DEROULEMENT DE LA JOURNÉE.
Les conférences se succèdent de 8h30 à 16h30 entrecoupées par pause café, et déjeuner. Le café est servi dans le hall de présentation.Les Médecins du département d’Anesthésie y sont conviés.

LES POCHETTES.
Chaque congressiste reçoit le matin une pochette publicitaire contenant :
- un bloc-note publicitaire.
- un stylo publicitaire.
- le résumé des communications.
- un programme et une affichette pour l’année suivante.
- la liste exhaustive des laboratoires participants à la journée.

NOS DÉPENSES.
Tous les membres de l’organisation sont bénévoles.
Les droits d’inscription des congressistes couvrent les frais de restauration et de reprographie (résumé des communications, programmes, ...).
Nos principales dépenses concernent donc la location des locaux de l’I.F.S.I. et les frais de mailing : enveloppes, photocopies, routage frais de déplacement des intervenants extérieurs ...

CONTACTS.
Pour tout renseignement : Gilles PINÇON Tél : 0231.06.31.06 poste14828
Bruno LEVEQUE Tél : 31.06.31.06 poste 14828- Thierry LOUISE 0231063106 poste 16436

LA PRESSE.
Lu dans OXYMAG (janv 1991) :
Totale réussite pour la première journée de perfectionement Bas-Normande des ISAR qui a eu lieu le 6 octobre au CHU de Caen.
Cette rencontre qui a regroupé plusieurs centaines d’ISAR de la région Normande et Parisienne a permis, autour des thèmes de l’hémodilution, de l’autotransfusion, du monitorage en salle d’opération, etc ... d’établir des échanges, et de confronter des points de vue dans tous les domaines.
Ces rencontres sont un carrefour nécessaire pour chaque ISAR désireux d’aquerir des connaissances complémentaires dans des domaines précis. Bravo à nos amis de Caen.
La rédaction d’Oxymag présente cette année à Caen, souhaite les retrouver l’année prochaine.
Haut de page