Hughes MA, Glass PSA, Jacobs JR: Context-sensitive half-time in multicompartment pharmacokinetic models for intravenous anesthetic drugs. Anesthesiology 76:334-341, 1992

( + éditorial : p 327-330 ).

RESUME

La demi-vie d'élimination est le paramètre le plus fréquemment utilisé pour décrire la durée de l'effet pharmacologique, y compris lorsqu'il s'agit d'agents anesthésiques intraveineux administrés en perfusion continue. Mais peu de gens se sont intéressés à l'intérêt réel de la demi-vie d'élimination pour décrire l'évolution de la concentration plasmatique dans un contexte de perfusion prolongée.

Dans cette étude, des simulations ont été réalisées en utilisant des modèles à plusieurs compartiments pour six agents anesthésiques intraveineux ayant une demi-vie d'élimination entre 111 à 577 min. La variable d'entrée pour chaque simulation était un schéma de perfusion destiné à maintenir une concentration constante pour des durées de perfusion de 1 minute à 8 heures ou jusqu'à atteinte de l'état d'équilibre.

Le temps nécessaire pour que la concentration plasmatique diminue de 50% après l'arrêt de la perfusion a été spécialement examiné et a été appelé temps de demi-décroissance durée dépendante(context sensitive half time). Ce temps était notablement divergent par rapport à la demi-vie d'élimination correspondante et sa valeur allait de 1 à 306 minutes. Les valeurs des demi-vies étaient visualisées en représentant chaque modèle pharmacocinétiaue sous forme d'un modèle hydraulique.

Ces simulations ont permis de montrer que la demi-vie d'élimination n'a pas d'intérêt pour décrire le devenir d'un agent anesthésique intraveineux pendant les périodes où il a des effets cliniques. Les auteurs suggèrent d'utiliser le temps de demi-décroissance durée dépendante (CSHT) pour décrire l'évolution de la concentration dans le compartiment central après l'arrêt d'une perfusion.

 

COMMENTAIRES

Les anesthésistes savaient intuitivement que la durée d'action des agents ne dépendait pas uniquement de leur demi-vie d'élimination. L'équipe de Reves a été la première à formaliser cette notion. Le concept de CSHT a connu un grand succès auprès des anesthésistes, car il permet de choisir les agents utilisés ( en particulier les morphiniques) en connaissant le délai global théorique d'élimination pour une durée d'administration donnée.

L'éditorial qui le précède jongle avec les différents paramètres qui caractérisent le modèle PK d'un agent anesthésique imaginaire (le Duzitol). Il montre de façon exceptionnellement claire qu'une interprétation hâtive et superficielle de ces paramètres pris un à un induit une prédiction totalement erronée du devenir de l'agent dans l'organisme.