Davidson JAH, Macleod AD, Howie JC, White M, Kenny GNC: Effective concentration 50 for propofol with and without 67% nitrous oxide. Acta Anaesthesiol Scand 37:458-464, 1993

RESUME :

La concentration sanguine effective de propofol nécessaire pour prévenir la réponse à l'incision chirurgicale a été déterminée chez 65 patientes ASA I ou II, respirant soit de l'oxygène pur, soit un mélange 02 / N20 (33% / 67%). Le propofol était administré en perfusion assistée par un micro-ordinateur afin de maintenir une concentration sanguine constante à des niveaux prédéterminés. Les concentrations de propofol prédites par l'ordinateur étaient validées par des mesures de la concentration sanguine de propofol.

Les concentrations prédites différaient des concentrations mesurées pendant la perfusion, mais étaient peu différentes après un arrêt de la perfusion d'au moins 90 secondes, suggérant que l'équilibre dans le compartiment central était incomplet pendant la perfusion. La réponse à l'incision a été notée, et la concentration de propofol pour laquelle 50% des patients avaient une réponse (EC50) a été déterminée par analyse probit. L'EC50 prédite du propofol était de 4,5 µg/ml en présence de N20 et de 6 µg/ml en O2 pur. L' EC50 mesurée était respectivement de 5,36 µg/ml et 8,1 µg/ml, c'est-à-dire que la présence de N20 réduisait l' EC50 prédite de 25% et l' EC50 mesurée de 33%. Les auteurs concluent que l' EC50 prédite est peut-être plus représentative de la concentration à l'équilibre dans le compartiment central et par conséquent de la distribution tissulaire du propofol.

 

COMMENTAIRES :

Un des premiers travaux qui utilise le prototype du diprifusor pour administrer l'AIVOC. Il démontre que les concentrations de propofol nécessaires en chirurgie mammaire, sans morphinique associé étaient de l'ordre de 6 µg/ml sans N20 et de 4,5 µg/ml avec 67% de N20. La concentration de réveil était en moyenne de 1,3 %µg/ml.