Association loi 1901 4/08113 JO 25/10/97 n°43

présentation - statuts - adhésion - buts et objectifs

 

L'ECOLE FRANCAISE DE PHNOM PENH
accueille pour la seconde année

Seang Sotearath 4 ans
Le fils d'un infirmier anesthésiste Cambodgien

 

Une asociation européenne s'était engagée sur le long terme à financer la scolarité de quatre enfants de milieu modeste à l'Ecole Française de Phnom Penh.

Sans préavis à la rentrée scolaire 1997 celle ci a stoppée toute action

Notre association, crée dans l'urgence, a pour objectifs de trouver des fonds pour aller au terme de l'engagement pris pas cette organisation

 CONTACTS

 
email : Jacques Clément 
siège de l'association
6 rue des Lauriers 22170 Plerneuf tel 02.96.94.93.00
Jacques Clément IADE
&laqno; Fortanier » 40110 Morcenx tel 05.58.07.86.66

Ecole Française de Phnom Penh
BP 1132 Phnom Penh Cambodge
Tel/fax 00.855.23.360.055
Brigitte Thomas IADE Cadre
Phnom Penh Cambodge -Tel 00.855.15.83.07.52
 

Chers amis,

L'école Française de Phnom Penh a rouvert ses portes dans les années 1990. Si au début elle avait de faibles effectifs, aujourd'hui elle compte entre 200 et 250 enfants inscrits de la maternelle à la terminale.

Cette école assure la scolarité des enfants occidentaux dont les parents travaillent au Cambodge mais aussi d'un certain nombre d'enfants Cambodgiens ou Franco Cambodgiens de classes aisées.

Jusqu'à présent une association belge assurait le financement de la scolarité de quelques enfants de milieux modestes. Noble mission, puisque cette action permet à ceux ci d'obtenir une formation de qualité qui leur permettra de devenir les cadres de demain.

Aujourd'hui cette association stoppe son action sans préavis. Conséquence, ces enfants seront rapidement exclus de l'école si une solution financière n'est pas trouvée.

A ce jour nous savons que le petit effectif d'enseignants s'est mobilisé pour financer la scolarité du plus âgé des élèves. Pour les autres enfants une solution s'impose puisque ceux ci vont être dans une situation d'échec, n'étant pas intégré dans leur système de formation khmère et n'étant pas allé au terme de leur formation française qui leur ouvre nombre de possibilités

Parmi ces enfants, Seang Sotheara entame sa deuxième année à l'école française de Phnom Penh. Son père infirmier anesthésiste à l'hopital Calmette a un revenu trop modeste pour faire vivre sa famille et financer les 15 000 F l'année scolaire.

Nous espérons, en créant cette association, trouver 200 familles, qui moyennant une cotisation de 80ff pour l'année, permettront à Seang sothéara de réaliser son rêve de père de famille et à Sotheara de continuer...??

En échange de ce parrainage nous nous engageons à renvoyer 2 fois par an des nouvelles de l'enfant (courrier du père , photos courrier de l'institutrice etc ainsi que la photocopie du certificat d'inscription à l'école.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez renvoyer votre formulaire d'adhésion avec votre règlement à l'association <<sur le chemin de l'école » rue des Lauriers 22 Plerneuf.

Jacques Clément
jacques.clement@wanadoo.fr