La Formation des Infirmiers Anesthésistes au Cambodge

(Jacques Clément)


 

Seulement quelques médecins anesthésistes formés dans les pays de l'est, exerçaient au Cambodge au début des années 90. Face à un manque crucial de spécialistes, des formations ont été organisées pour les médecins et les infirmiers.

 

En 1991, la première promotion d'Infirmiers Spécialisés en Anesthésie Réanimation est recrutée pour une formation de deux ans .

En 1993, la première promotion de médecins, futurs spécialistes en anesthésie réanimation, débute sa formation grâce à un programme élaboré par l'Institut International de Formation en Anesthésie-Réanimation et Médecine d'Urgence (IIFARMU) en collaboration avec le Ministère de la Coopération Française.

 

 

OU SE SITUE LE CENTRE DE FORMATION ?

La section des infirmiers anesthésistes, connue au Cambodge sous le nom "ISAR" se situe dans l'enceinte de l'école centrale des cadres sanitaires du Cambodge. (ECCE)

Ce centre de formation des professions paramédicales se situe dans la banlieue de Phnom Penh, dans un complexe qui regroupe différentes sections:

Infirmiers

Laborantins

Sage femmes

Kinésithérapeutes

 

 

LES PARTENAIRES À L'INITIATIVE DE LA FORMATION

Le département de pédagogie de la faculté des sciences de la santé de Bobigny était garant du bon déroulement de l 'organisation pédagogique de l'école.

L'institut international de formation en anesthésie réanimation et médecine d'urgence(IIFARMU) association de médecins anesthésistes des facultés de Bordeaux II et Paris XII, prenaient en charge la formation dans les différents modules.

Médecins sans Frontières avait la charge de tout le support logistique et technique y compris le recrutement du personnel permanent sur le terrain.

Le Ministère de la santé du Cambodge s'était engagé à reconnaître le diplôme et à nommer les infirmiers spécialisés dans leur hôpitaux d'origine, conformément au contrat établi initialement.

 

OBJECTIFS DU PROJET

Le projet ISAR qui a débuté en 1991 s'inscrivait dans une durée totale de 6 ans. Ses buts étaient de former une cinquantaine ISAR et surtout de laisser après le retrait des partenaires une section ISAR au sein de l'école des cadres sanitaires du Cambodge, fonctionnelle et autonome.

Aujourd'hui l' objectif, de voir fonctionner cette structure de façon autonome, est atteint, puisque les médecins anesthésistes khmers assurent l'enseignement médical et les infirmiers anesthésistes formateurs assurent la gestion technique et pédagogique de l'école.

 

 

ORGANISATION GENERALE

La direction de l'Ecole Centrale des Cadres Sanitaires du Cambodge (ECCS) est assurée par le docteur Huy Sovath.

Un jeune médecin anesthésiste récemment diplômé a été récemment nommé directeur médical de la section ISAR.

Quatre infirmiers anesthésistes assurent l'encadrement de la formation en plus de leur activité hospitalière.

 

 

LA FORMATION

Elle se déroule sur 24 mois. L'admission se fait sur concours avec un mode de sélection sensiblement identique à la sélection française.

La première année, la formation comprend 5 modules dont un de remise à niveau et quatre d'anesthésie.

Le premier module permet aux étudiants de revoir les bases fondamentales nécessaires à l'assimilation du programme d'anesthésie. Pendant trois mois à plein temps ils étudieront mathématiques physique chimie anatomie physiologie et français.

Durant les quatre autres modules de cette première année, les élèves sont en stage le matin et en cours l'âpres- midi, de 14h à 17h.

La seconde année comprend cinq modules d'anesthésie ainsi que des stages à plein temps dans les hôpitaux cambodgiens.

Durant les deux années, chaque module est sanctionné par des évaluations théoriques et pratiques et tous les modules doivent être validés pour obtenir le diplôme.

 

 

RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES INFIRMIERS ANESTHÉSISTES

Actuellement, 42 infirmiers anesthésistes diplômés travaillent dans les hôpitaux.

En septembre 1997, seize élèves sont entrés en formation pour deux ans.