Autres sites à découvrir
PARAKI Aide aux Agriculteurs Kurdes
HUMANWEB, le site des organisations humanitaires
WEB DU KURDISTAN - ENVIRONNEMENT - MINES
WEB DU KURDISTAN - CULTURE - MUSIQUE - La Voix Kurde
Web du Kurdistan (Base d'information du peuple Kurde)
Turquie - Rien ne peut lÈgitimer tortures et disparitions
 Le malheur kurde (Le Monde diplomatique)
Kurdistan & Fondation FRANCE LIBERTES

Bienvenue chez les Kurdes
´ Terre brulée ª au Kurdistan (Le Monde diplomatique)
Books on Kurds and Kurdistan


- Le Kurdistan
-
Les Kurdes d'Irak
-
Les Kurdes d'Iran
-
Les Kurdes de Turquie

- Mission au kurdistan
-
Situations et perspectives
-
Poésies

- Bibliographie
- Abréviations

Dors, dors mon enfant , dors
Ecoute, mon fils, ce que je dis
Il est vrai que tu es le fils d'un peuple qui aime la liberté
Un fils du peuple Kurde
Les Kurdes aujourd'hui n'ont plus d'amis
C'est leur destin d'être enchainés et de vivre dans les prisons
Je serre bien fort tes langes pour que
tu t'habitues à être attaché

Hajar

Le Kurdistan

Le Kurdistan, le pays des Kurdes est un vaste territoire montagneux en forme de croissant sur les monts Zagros ,à cheval sur la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Le Tigre et l'Euphrate prennent leur source en Territoire Kurde.
Vingt millions de personnes vivent depuis plus de deux millénaires dans ces montagnes, parlent la même langue (le Kurmanji) ont leur identité culturelle propre. Les kurdes ont toutes les caractéristiques d'une nation mais ne forment pas un état et se trouvent inégalement partagé entre cinq pays :

Turquie : 8 millions de Kurdes
Iran : 5 millions de Kurdes
Irak : 3 millions de Kurdes
Syrie : 300 000 Kurdes
Ex URSS : 300 000 Kurdes

Ce peuple est la plus grande ethnie actuelle sans reconnaissance territoriale, ni linguistique, ni culturelle. D'alliances en massacres, de massacres en exode, les Kurdes n'ont qu'un seul allié : la montagne. Les chaines du Taurus et de Zagros dominent ce pays escarpé.


Les Kurdes d'Irak

1943-1945 Révolte Kurde en Irak. Moustafa Barzani fonde le PDK (Parti Démocratique Kurde), apporte son aide à la République de Mohamabad en Iran, se réfugie en URSS en 1947
 
1958-1970 Retour d'exil de Barzani, alternance de pourparlers et de révoltes.
 
11 mars 1970 Accord Kurdo-Irakien sur l'autonomie du Kurdistan
 
Mars 1974 Loi Irakienne très en retrait des accords de 1970, reprise de la guerre.
 
Sept. 1980 Début de la guerre Iran-Irak
 
1981-1988 Lutte du régime irakien contre l'ennemi intérieur, des centaines de villages sont rasés au bulldozer, arrestation et disparitions de milliers de personnes.
 
1988 "Début de la première offensive: l'Anfâl. Ce qui signifie butin. C'est le titre de la huitième sourate du Coran qui déclare légitime la férocité et la crauté contre les infidèles" (a). Sous couvert d'une nécessaire zone de sécurité de 30 km à ses frontières pour se protéger des ennemis non arabes, sous couvert de développer la société Kurde : déportations et désertification, utilisation des armes chimiques à Halabja puis dans la région de Zarho. Exode en Iran et en Turquie.
 
Aout 1990 Invasion du Koweit
 
Janvier 1991 Guerre du golfe
Mars Avril 1991 Soulèvement au Kurdistan irakien. Répression féroce. Exode massif des populations, traumatisées par le souvenir des gaz de 1988, deux millions de personnes se massent dans les montagnes turques. Mise en place de l'opération alliée Provide Confort et de la zone de sécurité au nord du trente-sixième parallèle.



Les Kurdes d'Iran

1946 -1947 République de Mahabad
 
1979 Etouffés sous le régime du Shah les kurdes participent à la révolution et espèrent négocier leur autonomie. L'iman Kohmeyni interdit le PDKI.
 
1980 - 88 Pendant la guerre Iran-Irak le PDKI se fait un allié de l'Irak.
 
13 juil. 89 Assassinat du Dr Ghassemlou (n·1 du PDKI) et Abdullah Ghaderi à Vienne.
 
Sept. 1992 Assassinat à Berlin de leur successeurs le Dr Said et Fatah Abduli.
"Les Kurdes ont obtenus la possibilité de publier des ouvrages dans leur langues, mais celle-ci n'est pas encore enseignée dans les écoles et l'autonomies exigée par les Kurdes est encore lointaine. Mais leur situation n'est pas aussi grave qu'en Truquie ou en Irak où l'on mène une politque de génocide calculée, mais elle est en même temps loin d'être stabilisée." (a)
 

Les Kurdes de Turquie

Depuis son indépendance, le nationalisme turque et le kémalisme voit dans les Kurdes une menace. " La question Kurde est la question frontalière la plus vitale() aussi longtemps qu'un grand nombre des Kurdes se trouveraient en Irak, le gouvernement Turc connaitrait des troubles dans ses provinces de l'Est () disait en 1925 le premier ministre Turc (a) que tous , les amis, les ennemis et les montagnes sachent bien que le maitre de ce pays c'est le Turc. Ceux qui ne sont pas de purs Turcs n'ont qu'un seul droit dans la patrie turque; c'est le droit d'être serviteur .Ministre de la justice en 1925 (a)

AFP 10 avr 94 13h55 ISTANBUL - 18 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) ont été tués pendant le weekend lors d'opérations des forces de l'ordre dans le sud-est anatolien, a rapporté l'agence Anatolie citant la super-préfecture d'état d'urgence de Diyarbakir.


La mission de Médecins du Monde au Nord-Irak

Présence dès 1983 près de la frontière iranienne pour un enseignement des gestes de secourismes et une aide médicale aux populations civiles.

1986 Sur des plans établis par MDM, construction de l'hôpital du 25 Galawige.

1988 L'avancée des troupes iraniennes impose le départ de l'équipe et son repli sur l'hôpital d'Azadi (administration partagée avec AMI)

1991 Prise en charge de l'hôpital de Ranya qui avait été pillé pendant la guerre du golfe.

1992 Devant les difficultés d'acheminement la mission s'arrête plusieurs mois pour reprendre grâce au passage par la Turquie. Objectif essentiellement chirurgical.



Mission du 8 au 28 février 1994

Dans ce cadre, j'ai participé à une mission purement chirurgicale de Médecins du Monde.. Philippe le chirurgien MDM, Françoise Médecin de l'AMI qui nous accompagnera un bout de route et moi avons quitté Paris 5 février pour atteindre Zahro première ville Kurde à la frontière Irako-turque le 6 . Nous atteindrons sous escorte armée, Ranya le lendemain 7 février en début d'après-midi.

7/2 LUNDI Première visite de l'hôpital.

A l'entrée, fouille de toutes les personnes qui entrent. Sur un grand comptoir en permanence une dizaine de Kalachnikov attendent leur propriétaire. Un pesh fouille tous les hommes pénétrant dans l'hôpital, à sa gauche une femme en fait autant pour tout ce qui se dissumule sous un voile. Les couloirs peu larges sont vite encombrés par les familles et les consultations. Impression de traverser un grand océan noir mouvant et braillant. Toutes les femmes voilées de la tête aux pieds portent un enfant caché sous le grand tissu noir en attendant les consultations de pédia.

Sale, un vert pisseux domine (islam oblige), peu de lumière. Quelques carreaux cassés, un chauffage central qui fuit. Explication des travaux en cours (nouvelle entrée, nouvelle salle du bloc)

Le bloc parait petit mais bien : deux salles suffisamment grandes, une stérile succincte, une réserve propre, un vestiaire, une salle de repos, un grand lavabo pour se laver les mains.

 

8/2 MARDI

Visite des salles de chirurgie, 8 lits de fer portant un matelas recouvert d'un plastique de bâche, vert d'eau. Rencontre de Sarbast et Mohamed, les infirmiers anesthésistes Kurdes que je suis chargé d'encadrer. Toute l'équipe est présente. Ushiar l'infirmier responsable du bloc. Bahat, Choukria les deux infirmières panseuses en formation et enfin le cleaner, un homme assez agé chargé de l'entretien des locaux.

Dès l'après-midi , reprise d'un hydrocèle infectée pour orchidectomieet à 14h00 première urgence: une césarienne.

 


12/2 SAMEDI

Pas d'eau, pas d'électricité. Seul le petit générateur du bloc ronronne. Dans les jours à venir son bruit sera habituel et nous ne l'entendrons plus()

 

20/2 DIMANCHE

()Laparotomie sous anesthésie générale pour le syndrome abdominal vu hier soir. Pancréatite, rien à faire on referme. Elle souffre terriblement. La morphine est contre-indiquée. Nous utiliserons de la Xilocaïne en IV à fortes doses.()Régularisation d'éclats de mine au bras gauche. Au réveil, le patient hurle des chants patriotiques. je lui donne du valium pour le calmer ! ()Vincent me fait visiter les abords de l'hopital. Sale, très sale. Les Cleaners se contentent de jeter dans un rayon de dix mètres les poubelles et de bourrer les égouts. Ca pue, c'est sale et les gamins fouillent les déchets. Les sondes urinaires usagées constituent d'excellents élastiques pour faire des lance-pierres !!! Pierre notre logisitcien s'en mèle le soir même.

 

22/3 MARDI

()Au diner, j'apprends les démélés de Pierre avec le Directeur de l'hôpital pour nettoyer les abords. Rien de fait en deux jours. Pierre a donc rencontré le maire et les responsables politiques locaux. Deux heures après tout était propre. Une menace de suspension de salaire plane audessus du Directeur et des cleaners de l'hôpital. Les relations sont définitivement cassées avec le directeur.()

 

25/2 VENDREDI Lever 9h30 pour un mémorable Emergency Day

() 9h35 : fracture du tibia par balle, je lui passe 2 culots de sang.

Plus d'02 pour demain, on attendra l'arrivée des bouteilles d'Erbil pour opérer le kyste hydatique.

() Contre-Visite : Philippe retire la sonde gastrique et les perfusions de la pancréatite. Le thorax aussi est en forme : ablation du second drain ce jour. La vagotomie n'a pas été aspirée suffisament par la famille cette nuit par contre, mais il va bien.

()Plaie par mine, plaie par balle et par mine, amput et amputation

21h 00 Cinquième urgence de la journée! et encore une autre qui arrive, ()

 

1/3 MARDI Dernier jour à Ranya. Pas de programme aujourd'hui.

()Philippe exulte avec raison, le pontage artériel est réussi, la jambe est sauvée, seul le gros orteil serait à amputer.()14h00 La fête sous les sapins. Tout le personnel de l'hôpital est là, ainsi que nos peshmergas. Les hommes dansent entre eux, alignés. Le premier agite un foulard et lance le rythme. Les infirmières dansent avec nous quand nous nous joignons à la sarabande. Près des voitures un pesh distribue des bakhlavas aux enfants. C'est le ramadan peu de gens boivent ou mangent. J'essaye de faire quelques portraits.()


BILAN

Au total 109 patients pris en charge soit 107 actes chirurgicaux avec 100 actes d'anesthésie.

Patients référés Cinq patients référés sur Erbil pour des cas dépassant les compétences et les moyens de Ranya. Babaker Ahmed, plaie par mine lésant le plexus brachial, Abdul Rasul, plaie par mine, deux polytraumatisées(accident de voiture)et un trauma facial par mine (samedi 26)

Urgences 15 urgences de pathologie générale, 14 urgences de pathologie de guerre (plaies par mine, plaie par balle) traitées sur 16. Ces urgences venaient en majorité de la région de Qaladiza. Ces 29 urgences représentent 1/3 des 107 interventions réalisées.



 

Situation

Aujourd'hui avec un terroire autonome de fait, les kurdes irakiens souffrent de l'embargo allié sanctionnant Saddam Hussein ainsi que des séquelles militaires de la guerre du Golfe et des répressions de 1988 et 1991.

SANTE Malgré des équipement médicaux, des deux grandes villes (Erbil et Sulémaniah) n'ayant parfois rien à envier à nos CHU, les équipes médico-chirurgicales restent faibles en quantité. Les populations rurales et des petites villes ne disposent que d'un soutien clairsemé et d'équipemnts très insuffisants. La réouverture des facultés de médecine ne portera ses fruits que plus tard. Les matériels ne sont pas renouvelés et leur entretien mal assuré. On constate une utilisation des plus parcimonieuses des stocks existants.Les médicaments (tous importés) sont cher au marché noir et manque dans les hopitaux. Les personnels paramédicaux insuffisament payés, obligés d'avoir un second emploi, sont peu motivés.
Les mines handicapent la population rurale active et invalident les enfants. Les efforts d'Handicap International et des équipes anglaises de déminage sont exceptionnels à cet égard. Ils restent encore de nombreux champs de mines et il faut bien parfois courir après le maigre bétail ayant survécu aux destructions de 1988 Les rivalités entre factions armées, les querelles de clocher - pardon de minaret, apportent le reste des urgences de guerre en frappant cette fois essentiellemnt la population mâle adulte.
Les programmes de vaccination s'organisent sous l'impulsion des ONG internationales mais des régions restent encore à l'écart. Le suivie régulier des maternité est rare. Les consultations infantiles sans moyens.

 

ECONOMIE L'aide humanitaire internationale (UNICEF, CARE, HCR) reconstruit la région, relève les villages détruits (3839 entre 88 et 91) mais ne relance pas l'économie. De nombreuses programmes visent à faciliter le retour des agriculteurs sur leur terres. Par exemple le programme de l'association Equilibre qui fournit un repas à tous les enfants d'une école d'un village rural.

Les marchés proposent très peu de fruits et de légumes. Quelques étals de pomme ou d'orange d'Iran, du riz importé. La production locale ne comprend que les oignons et des navets. Les villages lentement reconstruits produisent peu. La région de Sulémaniah première productice de noix, n'a plus rien à exporter. Dans les grandes plaines les machines agricoles attendent.

Pas d'industrie, pas d'équipement routier. Seul les grands programmes internationaux (HCR, Nations Unies ont les moyens de reconstruire routes et ponts.

Sans doute , la population est courageuse mais qui investira dans une région où la sécurité est remis en cause tous les six mois (protection de Provide Confort) ?

POLITIQUE Elections du Parlement Kurde en avril 92. Mise en place d'un gouvernement. Capitale du Kurdistan "miraculeux" : Erbil

MILITAIRE Affrontements entre fraction armées Kurdres (Ranya (décembre 93)
Raid aérien turc (3 février 94), Bombardements irakien 23 mars 94
Pourchassée par l'armée turque, 2000 kurdes se sont réfugiés vendredi en Irak. Ankara refuse de distinguer les terroristes des autres et se livre aux pires exactions dans cette région chaque jour un peu plus coupée du monde OUEST- FRANCE 2-avr 94

Perspectives

L'avenir se construit sur de multiples volontés

Volonté Turque sans détour. Le problème est confié uniquement à l'armée qui administré l'est du pays est comme une région en guerre. L'activité du PKK est telle que la nuit, le territoire lui appartient, l'armée Turque reprenant ses droits le jour. Par ailleurs, nul ne doute du souhait d'Ankara de retrouver le commerce intense avec l'Irak. S'entendre avec l'Irak autoriserait une lutte efficace contre les bases arrières du PKK. La rareté des actions aériennes au Nord-Irak, l'accord régulier (tous les six mois) du parlement turc autorisant le survol de son territoire par les avions alliés et ainsi la poursuite de Provid Confort rappellent aussi le désir de ne pas revoir se produire sur ses frontières l'exode de 1991. Intérieurement la lutte armée contre les kurdes donne au gouvernement actuellement en proie à de graves difficultés économiques (dévaluation de plus de 30% de la livre turque) un sujet unissant les forces politiques. La jeunesse cependant craindrait de plus en plus d'effectuer son service militaire dans l'est et le grand nombre d'appelés n'incorporant pas les rangs tempèrent le sentiment dominant anti-kurde de la population.

Volonté Irakienne aussi sans détour, reprendre dès que possible sa revanche, déstabiliser tout soutien aux kurdes. Les récents attentats au Nord-Irak dont un qui a couté la vie à une journaliste en poste, depuis plusieurs années, à Sulémaniah, illustrent les affirmations selon lesquelles le régime irakien offrent plusieurs milliers de dollars par étranger assassiné!

Volonté Iranienne. En proie à de graves difficultés économiques et politiques, Téhéran perçoit la répression kurde comme un moyen de consolidation de la révolution irannienne.

Volontés Européennes paradoxales qui reconduisent les opposants kurdes à ses frontières (Allemagne en Avril 94), perquisition du début de l'année dans les milieux kurdes français. Mais action forte de Madame Mitterand, notamment en trouvant auprès de Prix Nobels un soutien pour amener Ankara à reconnaitre politiquement le peuple Kurde et remontrances allemandes quant à l'utilisation d'armes allemandes pour la répression kurde en Turquie.

 


POESIES

tableau de Chêrko Bêkas

Quatre enfants
turc, persan,
arabe et kurde
tous ensemble
dessinèrent un homme,
le premier : sa tête,
le second : ses mains,
le troisième : son corps et ses jambes,
le quatrième accrocha un fusil à son épaule.

 

Hymne des Peshmergas ( Ceux qui vont au devant de la mort)

Nous sommes les intrépides partisans
Les héros de la Nation
Et des Lions le jour de l'épreuve !

Pour l'indépendance du Kurdistan
Nous sacrifions nos biens et nos vies !

Si l'ennemi impie met le pied sur notre terre
Nous transformerons en brasier les arbres, la pierre et le sol.
Nous l'écrasons promptement
et nous les chassons de notre pays
Pour former le Grand Kurdistan !


Beaucoup d'ambitieux ont tenté d'exterminé notre peuple
De labourer la terre du Kurdistan avec leurs bombes et leurs armes
Mais ils sont tombés dans nos montagnes !

Nous sommes un exemple pour les générations futures
Et notre pays est la tombe des agresseurs !



Bibliographie

(a) HALWAT Hakim Les kurdes par-delà l'exode
Edition L'harmattan, Paris, 1992

BLAU Joyce Mémoire du Kurdistan
Editions Findakly , Paris, 1984

ZAZA Nouredine Ma vie de Kurde
Editions Pierre-Marcel Favre, Lausann, 1992




Abréviations

AMI Aide Médicale Internationale

MDM Médecins du Monde

PDKI Parti Démocratique Kurde Irakien

PKK Parti des Travailleurs Kurdes Turcs ( en lutte armée dans l'est de la turquie )

pesh Peshmergas : soldats kurdes (ceux qui vont au devant de la mort ) Ils seront nos anges gardiens fidèles et dévoués.