Et voilà! l'an 2000 est passé! Et le fameux bogue a été bien discret... Heu... si vos programmeurs sont sérieux, ils ne vous ont pas mis tous les mois de février avec 29 jours! C'était une exception pour l'année 2000! Le maintien de 29 jours pour février 2001 est une des erreurs possibles liées à la correction du fameux bogue!

Vous avez passé de bonnes fêtes et pour les étrennes ou comme cadeau du père Noel vous avez peut-être reçu un "PDA"(=Personal Digital Assistant). Vous voilà muni(e) d'un "peripheral brain"! C'est à dire un Palm Pilot, Casio, Visor, Psion, HP Jornada ou Compaq Aero ou iPaq... Merci de communiquer votre expérience sur ce genre de matériel à SitAnest! 

Donc vous êtes "furieusement tendance"!  ;-) "l'avenir est à l'informatique mobile..." malgré les ratés vous allez adhérer au "WAP"(= Wireless Application Protocole) qui marchera au mieux quand tous ces appareils seront munis de "Bluetooth" la puce qui permet des communications rapides sans fil (wireless). Par exemple, vous saisissez votre visite pré anesthésique sur votre PDA facile à transporter, vous passez devant votre ordinateur de bureau et la mise à jour de votre base de données peut se faire sans besoin de branchement! vous n'avez pas besoin de vous connecter à votre imprimante pour déclencher l'impression de votre ordonnance ou d'autres documents. Dans les noms bizarres des nouvelles technologies, à côté des JAVA, JINI, PERL, WAP... il y a donc BLUETOOTH, on connaît en médecine les dents jaunes = dyschromie dentaire provoquée par un traitement par tétracycline chez le jeune enfant, mais BLUETOOTH? jamais vu de dents bleues! Ben, BLUETOOTH! = "Named after the 10th century Danish king credited with uniting warring factions of Denmark and Norway..." Oh yes!!! Il s'agit de Harald Blaatand "à la Dent Bleue", 1er roi chrétien du Danemark. D'après le Gartner Group, vous êtes entré(e)s dans le SUPRANET qui permet des communications sans fil entre hardware d'INTERNET, matériel sans fil (téléphones cellulaires et PDA) et le PAPERNET des cartes à puces et autres documents légaux et il y en a beaucoup en médecine! Si on pouvait aussi avoir moins de cables dans nos salles d'opération et nos bureaux... Les applications sont multiples! Dans un forum consacré à Bluetoooth, R.E. Bryan, Directeur Marketing d'Erickson a dit: "In the spirit of this kind of forum, no idea is too silly". Alors à vous!

Alors en ce début de milllénaire, continuons à rêver! "Le futur est déjà là"! Du côté du monitoring, il devient moins invasif: le monitorage du débit cardiaque peut ne plus être invasif du tout grâce à la mesure des variations de la bioimpédance thoracique avec le moniteur BioZ.com commercialisé par GE Marquette ou avec le C-Guard de Danmeter. Bon, votre patient peut se retrouver avec 5 électrodes pour avoir une surveillance de deux dérivations ECG, 2 électrodes pour votre moniteur de curarisation, 8 électrodes pour la surveillance du débit cardiaque par bioimpédance, 4 électrodes pour une surveillance EEG... donc 5+2+8+4=19 électrodes oh! oh! Il reste de la place pour le chirurgien qui est lui aussi peu invasif! Vous n'êtes pas obligé(e)s de le faire en per opératoire, mais avec d'autres électrodes vous avez pu évaluer la composition corporelle de votre patient par bioimpedance, vous connaissez donc le pourcentage de masse maigre de votre patient et vous choisissez le modèle pharmacocinétique approprié pour une perfusion à objectif de concentration! Peut-être qu'une optode vous a donné aussi les caractéristiques des protéines de votre patient et que vous commencez votre anesthésie avec une idée sur les possibilités des liaisons protéiques des agents que vous allez utiliser chez votre patient. Grace à une bonne évaluation pharmacodynamique et aux possibilités offertes par RUGLOOP le logiciel d'AIVOC proposé par Michel Struys de l'Université de GENT (Belgique) le modèle PK/PD a été affiné, personnalisé pour votre patient! Avez-vous avez fait la part de la fiction et du possible! Ces technologies existent!

A propos de monitorage cérébral, les propositions deviennent nombreuses: citons le PSA4000 de Physiometrix avec son PSI (= Patient State Index) qui devrait  être bientôt commercialisé par Baxter, les potentiels évoqués auditifs avec l'A-line bientôt commercialisé par Alaris vont rejoindre le moniteur d'Index Bispectral d'ASPECT Medical System déjà disponible en appareil standalone ou en module pour la plupart des moniteurs multiparamètriques actuels.

Moins gai dans le New England Journal of Medicine du 21 décembre 2000 p1851 (R. Stefan Ross & col), ce cas de transmission d'hépatite C à cinq patients par un anesthésiste américain lui même contaminé par un autre patient! Il ne portait pas de gants! Portons des gants!

La phytothérapie!? pas si anodine que ça! A lire sur le site de l'ASA:.entre autres, l'ail potentialise la warfarine, le kawa potentialise les barbituriques, de même la valériane, le gingembre inhibe la synthèse de thomboxane... le ginseng diminue l'effet de la warfarine...

Au commencement étaient les quatre mousquetaires d'AGORA... Les reconnaissez-vous? 

La Xeme réunion d'AGORA-JRAR a été un succès ainsi que les IXemes journées de la SFIMAR à Lille et vous pourrez retrouver les textes de certaines communications SFIMAR 2000 en visitant le site de ce dernier congrès.

A vos agendas et n'oubliez pas la réunion ASCAR le 20 janvier à Paris!.

Vous pouvez annoncer vos dates de congrès sur Sitanest et vous inscrire au courriel des congrès.

Bientôt d'autres nouveautés sur SitAnest!

Bonne et heureuse année 2001!

  WB01343_.gif (599 octets) Retour à la page d'acceuil SitAnest