Bon, Janvier 2000 vient de passer. Et le bug de l'an 2000...!?

Ah! le bug de l'an 2000! Pas trop de soucis! Ici un amplificateur de brillance moderne qui archive des images a décidé de passer en... 1900! Là, pour des raisons "ergonomiques" on a trouvé que c'était bien de faire commencer les dates de naissance par 20.. par défaut... alors que jusque là c'était 19.. ! Donc, de nombreux patients étaient hospitalisés avant d'être nés! Et puis on a vu passer de nombreux fax datés de 1900,  certains laboratoires sont lents, mais quand même...! Nous n'avons pas été mis au courant de conséquences fâcheuses  pour des patients! Ces gags auraient pu être évités, bien sûr. Si vous en connaissez d'autres, merci de nous les signaler ou de nous faire partager votre expérience.

Et l'avenir...?

Dans "Engineering tomorrow", un livre édité par l'IEEE des experts se sont livrés à l'exercice de prévisions des progrès technologiques du 21ème siècle. En médecine et biologie, on peut lire que la culture des cellules en apesanteur pourrait permettre de régénérer des tissus voire des organes... une limite: les cellules cérébrales ne seront pas remplacées, car on créerait une amnésie! Beaucoup de projets sont basés sur la nanotechnologie qui permettra de fabriquer des nanostructures qui pourront  transporter des molécules vers des cibles dans l'organisme  où elles les libéreront: une des applications pourraient être le "globule rouge artificiel", nanosphère de diamant, 8 fois plus petite qu'un globule rouge normal, donc il serait possible d'apporter de l'oxygène plus longtemps dans des tissus mal irrigués. Leur grande capacité de transport d'oxygène permettrait des apnées très prolongées... jusqu'à 24 heures! D'autres possibilités de transport et d'éliminations de molécules pourraient être envisagées. Quelques optimistes préfèrent déjà se faire congéler en fin de vie pour profiter un jour de ces technologies (voir sur http://www.alcor.org ) et même ils prévoient des redéfinitions  juridiques: mort légal ou mort "médical", si on peut être "ravivé"... alors est-ce qu'on était mort?

"When technology is not primarily motivated by human needs, there is no legitimate market and demand must be generated artificially. Such technology is inane."

"...we must make a continuous criticaland discriminating appraisal of our accomplishments: Are we creating humane or inane technology?"

George S. Moschytz

Mais plus pratique et déjà aujourd'hui:

A noter dans vos agendas: 

  WB01343_.gif (599 octets) Retour à la page d'acceuil SitAnest